veuve

La Veuve

De : Fiona Barton
Éditeur : Fleuve Noir
Résumé

Jane Taylor vit paisiblement avec son mari, Glen, dans une jolie maison. Tout bascule le jour où Glen devient le suspect principal du meurtre d'une petite fille. Le couple vit une descente aux enfers. Après la mort de Glen, fauché par un bus, tout le monde attend des réponses de la part de Jane, désormais veuve.

Citation

Voyez-vous, mon mari est décédé il y a trois semaines.
Renversé par un bus devant le supermarché Sainsbury's.
Une minute il était là, à m'agacer à propos des céréalesque j'aurais dû acheter, l'instant d'après il était mort sur la chaussée. [...]
Tout le monde s'est montré très gentil, on a cherché à me dissimuler son corps ; je ne pouvais tout de même pas leur avouer que j'étais heureuse qu'il soit mort.
C'en était fini de ses bêtises.

Avis

Un roman noir psychologique parfaitement construit qui nous emporte telle une spirale infernale dans la complexité de l'âme humaine.
Le scénario est original, Fiona Barton maîtrise particulièrement bien l'articulation des chapitres où les divers protagonistes avancent dans l'intrigue mais aussi revivent avec force les traumatismes d'une enquête douloureuse non résolue.
La veuve est magistrale dans son rôle, tantôt victime, tantôt manipulatrice, principale actrice de cette macabre pièce théâtrale.
Son mari est-il l'assassin, kidnappeur de la petite Bella ?
Était-elle complice ?
Enquêteurs, flics, journalistes, chacun tour à tour tenteront de lui faire "cracher le morceau ", une vérité surprenante, à demi dévoilée dans un final fracassant.