9791024502243,0-5624454

Les refuges

De : Jérôme Loubry
Éditeur : Calmann Lévy
Résumé

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Avis

Sandrine, jeune journaliste, apprend le décès de sa grand-mère Suzanne, qu'elle n'a jamais vu, pire qu'elle déteste. Et pour cause, toute son enfance, on a eu cesse de lui répéter que celle-ci ne voulait pas la connaître.

Maître Bégueneau lui envoie un courrier au sujet d'un testament qu'elle doit récupérer sur une île presque déserte, une réserve naturelle où seuls quelques habitants résident.

En mettant en lumière le passé peu ordinaire et obscur de sa grand-mère, Sandrine va plonger dans un monde impitoyable.

Entre hier et aujourd'hui, Jérôme Loubry nous dévoile l'après guerre compliqué de ces survivants de l'horreur. Enfants et adultes doivent se reconstruire et c'est sur cette île que Suzanne, soutenue par ses collègues, va tenter l'impossible : redonner goût à la vie de ces enfants traumatisés.

L'auteur travaille avec soin chaque facette de ses personnages (et ils sont nombreux !) et maintient le suspens à travers une quête d'une vérité assourdissante.

De rebondissements en rebondissements, l'histoire prend de nouvelles tournures inattendues. Quelques ricochets à la fin d'un chapitre et nous voilà repartis vers une nouvelle issue. Le puzzle prend forme mais jamais la vérité ne trouvera refuge... Cette vérité qui semble inacceptable et qui finalement sera insupportable.
Un roman noir...très Noir !

Un roman qui bouscule autant qu'il bouleverse.

Un roman vertigineux dont la trame complexe révèle le talent indéniable de Jérôme Loubry, une nouvelle voix du polar français !